
Mon approche
Mon approche est intégrative.
Elle se nourrit de notions et d'interventions issues de divers domaines de la psychologie, principalement des neurosciences cognitives, développementales, affectives et sociales, de la théorie de l'attachement, des approches du psychotrauma centrées compétences, ainsi que d'une prise en compte de l'environnement/du système dans lequel évolue la personne.
Elle est pragmatique avec la recherche d'adaptations pratiques, utiles dans telle situation, pour telle personne avec son fonctionnement spécifique.
Je pratique également la psychothérapie EMDR qui est en elle-même une approche intégrative, expérientielle, centrée sur la personne (cf la section EMDR).
Cette psychothérapie traite les mémoires dysfonctionnelles liées à des évènements passés traumatiques ou perturbants, afin de permettre à la personne de développer un fonctionnement adaptatif au présent et dans ses projections futures.
Certains points me tiennent à cœur.
>< Offrir un espace secure où la personne est accueillie dans le respect de qui elle est (sa culture, ses croyances, son identité LGBTQIA +, son atypicité.....)
>< La thérapie se construit et se met en œuvre en collaboration avec la personne, qui est experte de son histoire, de ce qu'elle traverse, de ses ressources, de son rythme...
Le retour sur le travail effectué est essentiel pour évaluer, réajuster et donner de nouvelle orientations. Les mécanismes psychologiques en jeux et les techniques utilisées font l'objet d'un échange.
>< L'importance de la mise en place d'une "alliance" thérapeutique reposant sur la clarté autour du cadre, la prévisibilité de la part de la thérapeute et son accueil sans jugement de ce que traverse la personne.... en bref le développement d'une relation de confiance.
>< La prise en compte de la personne dans son environnement proche et élargi, notamment l'identification des mécanismes systémiques qui peuvent participer à la souffrance psychologique et aux symptômes.
Ma pratique s'inscrit dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues:
Code de Déontologie France, version consolidée au 09/09/2021